Biographie

_DSC1711Tom Mendy

Compositeur, Musicien, Interprète
Contrebassiste,Bassiste,Guitariste,Chanteur

Tom Martin Mendy né à Paris en 1989 migre à Genève (Suisse) où il fait toute son éducation scolaire, et social il y vie quelques années de piano infructueuses qui lui font arrêter la musique jusqu’à son adolescence. C’est à cette période qu’il commence la basse électrique à l’ETM (Genève) et la guitare en autodidacte, mais aussi le jonglage, la pyrotechnie et quelques bases de théâtre. Éduqué avec la musique traditionnelles de ses familles (Sicile, Uruguay), la chanson française et le jazz il développe un amour de la musique vivante.

Il commence par jouer du reggae puis du ska, du funk il passe par le jazz fusion et la musique klezmer pour arriver au jazz manouche. Ce qui le pousse à commencer la contrebasse et donc à acquérir sa plus fidèle acolyte Bertha (sa contrebasse) avec qui il enchaine les concerts depuis le début de sa carrière. Il commence des études de jazz qui dureront 4 ans où il rencontra de nombreux musiciens notamment grâce à l’AMR et à la scène culturelle genevoise.

Il participe à de nombreux projets à Genève en tant que bassiste/contrebassiste dont certains depuis leurs créations L’Hébüh, Les Manchots, Les Fils Du Soleil, Manu pour les intimes, Swing De Fou, Matt Mathews & The Exciters et Swing High.

Autour de vingt ans l’envie de se déplacer et voir ailleurs se fait présente et Tom vivra dans d’autres villes, mais surtout à Tarragone (Espagne) où il vivra ses premières expériences de studio et enregistre là bas plusieurs CDs avec :

Norman Pena Xwing – #1; Walter White – ‘Till I find my dying bed; Morgen Hipchka; Swing High – Turning around you lors de leurs tournée 2015, et enregistrera une première version d’un cd solo avec la confiance d’Oscar Ma.

Il se produit en Espagne d’abord avec son collègue Norman Pena avec qui il crée le groupe Xwing, fait la rencontre des blues men Richard White et Jr Charley avec qui il jouera dans The Drivetrain et le projet Walter White ou encore Intera, aussi des ensembles de musiques brésilienne avec Cesar Vasconcelos comme Tabakana qui deviendra plus tard Aduna. Il y développe son style contrebasse-voix à force de jouer dans la rue en solo et avec la violoniste Ljuba Stoicheva il ferra la connaissance des groupes toulousains Swing Vandals et Les Fils De Pompe avec qui il jouera le temps de quelques concerts et partagera des expériences musicales marquantes avec Noémie Delavennat.

C’est à cette période qu’il commence à composer notamment pour le groupe Swing High et pour lui même, mais ce n’est qu’à son retour en Suisse qu’il enregistre son premier CD entièrement composé par ses soins en janvier 2018 « Tom Mendy -Trio » avec Margaux Oswald au piano et Richard Cossettini à la batterie sous l’oreille attentive de David Weber. Un mélange de chanson jazz et de chanson française.


Dès son retour à Genève courant 2017 il participe à la manifestation de la Saga des géants de Royal Deluxe en tant que percussionniste et renoue avec ses collègues du jazz manouche dont Yann Dapozzo et plein d’autres avec qui il organise de nombreux concerts en ville et une jam manouche régulière au café des volontaires. Il a l’occasion de retrouver son ami et collègue Guillaume Pidancet avec qui ils reformèrent en duo le groupe Capitaine Etc. avec qui il avait déjà collaboré sur le deuxième CD du même groupe Postscriptum. Le duo inspire Tom à développer plus encore la composition il opère en ce moment en solo ou duo avec Océane Gillier, Capitaine Etc. aussi en trio avec son trio de jazz ou Batmanouche et toujours avec le collectif Swing High.

Il remplie ses périodes non musicale en travaillant comme technicien lors de festivals de cinémas (Black Movie, FIFDH,GIFF, FIFOG), est bénévole de l’association la galerie. Amateur dans l’art du montage vidéo, de l’ingénierie sonore et  du graphisme il travail à améliorer ses compétences dans ces domaines, il exerce en tant professeur de musique à la demande quand il n’est pas en déplacement entre la Suisse, la France ou l’Espagne pour faire des scènes, animations et autres activités musicales.

 

Mark